Théorie générale de l’addiction

Théorie générale de l'addiction

par Eric Loonis

Addictions, dépendances, interdépendances, compulsions, attachements, habitudes, autant de termes qui parlent de ce qui nous rend esclave au quotidien comme dans les excès de la pathologie. Besoins positifs de se stimuler, d’avoir du plaisir, ou négatifs de se protéger d’un malaise intérieur, les addictions paraissent des nécessités vitales pour les êtres humains. Elles sont multiples, extrêmement variées (tabac, alcool, drogues, sexualité, jeu, travail, télévision…), elles mettent en jeu plusieurs facteurs et elles sont comprises au travers de nombreux modèles : neurobiologiques, psychologiques, cognitivistes, sociaux, psychanalytiques, économiques et politiques.

Cette profusion, du phénomène, du concept et de ses modèles, doit nous interroger sur au moins trois points : existe-t-il un principe général directeur sous la profusion des phénomènes ? Peut-on envisager un concept général d’addiction ? Peut-on construire un modèle général de l’addiction ? C’est à ces trois questions que ce livre tente de répondre. Une addiction n’est pas une substance que l’on consomme, une source de stimulation à laquelle on s’adonne ; elle est avant toute chose une organisation particulière, monopolisante de nos activités.

Une addiction n’est pas une substance que l’on consomme, une source de stimulation à laquelle on s’adonne ; elle est avant toute chose une organisation particulière, monopolisante de nos activités. Comment fonctionne cette saillance de l’activité ? Quels sont ses mécanismes ? Ses objectifs ? Et finalement, dans quelle mesure pourrons-nous la contrôler, préventivement et dans le soin ? Au travers des réponses qu’il apporte, ce livre propose de comprendre l’homme dans le cadre d’une hédonologie définie comme science de la gestion hédonique, la régulation du bonheur.

Appuyé sur plus de 550 références bibliographiques, au travers des réponses qu’il apporte, cet ouvrage scientifique propose de comprendre l’homme dans le cadre d’une hédonologie définie comme science de la gestion hédonique, la régulation du bonheur.

L’auteur : le docteur Eric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Le docteur Eric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique.

Les commentaires sont clos.