Structures et fonctions des fantaisies sexuelles

Structures et fonctions des fantaisies sexuelles

par Eric Loonis

Elles ont envahi l’internet, que ce soit sous forme de textes, d’images ou de vidéos. L’imaginaire érotique, les « fantasmes », les fantaisies sexuelles, s’étalent devant tout un chacun, nous plaçant en face d’un phénomène psychique étrange et intriguant, qui pose de nombreuses questions. D’autant que ces fantaisies sexuelles sont impliquées, aussi bien dans le fonctionnement normal des êtres humains que dans leur fonctionnement pathologique, dans le cadre des troubles de la préférence sexuelle, lorsque la sexualité se fait agression, viol, pédophilie… Il y a alors nécessité de comprendre comment tout cela est construit et comment tout cela fonctionne. C’est bien là le but de cet ouvrage.

L’idée de départ est que les fantaisies sexuelles ne sont pas élaborées n’importe comment. Un peu comme les contes de fées, elles comportent leurs propres structures, qui organisent leur temporalité, leur logique, les personnages qui les peuplent et les thèmes autour desquels elles se construisent. Et ces structures ne sont pas là par hasard, l’organisation de ces récits pornographiques remplit plusieurs grandes fonctions, comme le support de notre personnalité, la maîtrise de nos relations interpersonnelles et la gestion des conflits, à l’intérieur de nos âmes, entre nos désirs et les limites que nous devons nécessairement leur poser.

Est-ce normal d’avoir des pensées sexuelles « tordues » dans la tête ? A quoi servent de telles pensées ? Comment puis-je les utiliser sans risque ? Ou bien dois-je m’en débarrasser ? Et les agresseurs sexuels, les violeurs, les pédophiles… Ont-ils de semblables pensées ? Où est la limite entre le « normal » et le « pathologique » ? Ce livre peut vous aider à répondre à de telles questions et à bien d’autres encore.

L’auteur : le docteur Eric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Le docteur Eric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique.

Les commentaires sont clos.