Stats pour les nuls

Stats pour les nuls

par Eric Loonis

 Version couleur

 Version monochrome

Un manuel de statistiques simple et sans aucune formule.

Vous vous sentez nul en statistiques et vous pensez ne jamais y arriver ? Vous vous dites que pour un « littéraire » comme vous, un simple étudiant en sciences humaines, les stats c’est trop. Et pourtant, dès le master et plus tard en thèse, il vous faudra bien en faire, si vous voulez valider vos recherches et soutenir vos mémoires. Si vous êtes thésard ou docteur, il vous faut encore des statistiques pour vos publications, nul n’y échappe ! Alors cet ouvrage est là pour vous aider.

Rassurez-vous, nous n’avons ni l’intention, ni la prétention, de vous apprendre les arcanes de la statistique et vous ne trouverez ici aucune formule mathématique. Le principe de cet ouvrage est de vous permettre, d’abord, de bien comprendre ce que vous faites lorsque vous réalisez une recherche et de connaître les principales étapes de cet art admirable de la recherche scientifique. Ensuite, il suffit de savoir exactement ce que vous voulez entreprendre et ce manuel vous donnera la recette. Inutile de savoir comment fonctionne la recette pour pouvoir s’en servir, il suffit de l’utiliser avec le logiciel de statistiques SPSS. Une fois la recette réalisée, le manuel vous dira simplement comment il faut lire les résultats des tests et comment les interpréter. Quoi de plus simple !

Avec ce manuel vous aurez accès à une étude fictive (fichiers fournis par l’éditeur), comme exemple, qui vous permettra de vous entraîner dans l’utilisation d’Excel et de SPSS pour la recherche scientifique. Illustré de nombreuses copies d’écran, l’ouvrage vous guidera pas à pas dans l’analyse statistique de vos données. Le manuel comporte aussi un véritable guide pour comprendre les concepts fondamentaux de la recherche scientifique et pour rédiger un mémoire universitaire ou un article destiné à la publication.

Être « nul » en stats n’est pas une fatalité. Les statistiques c’est un peu comme la cuisine : il n’est pas nécessaire de connaître la chimie pour pouvoir appliquer les bonnes recettes.

Présentation de l’éditeur : Un manuel de statistiques atypique, car il ne comporte ni formules, ni explications mathématiques absconses. Seulement des trucs, des recettes, des façons d’interpréter les résultats. Autant dire que c’est un ouvrage essentiellement pratique, comme un mode d’emploi. Il s’adresse aux étudiants de l’université (en particulier en sciences humaines). Cette nouvelle édition 2019 (en couleur), comportant plus d’une centaine de tableaux et de copies d’écran, est entièrement révisée et mise à jour. Elle est basée sur les versions 2010+ de Microsoft Excel et 2018 d’IBM SPSS Statistics.

L’auteur : Le docteur Éric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Le docteur Éric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique. Spiritualité, philosophie et métaphysique font partie de ses passions.

 Version couleur

 Version monochrome

Les commentaires sont clos.