Psychologie clinique du sujet âgé

Psychologie clinique du sujet âgé

par Lydia Fernandez

Appréhender la personne âgée dans sa globalité et dans sa spécificité est essentiel à une prise en charge réussie.

La psychologie clinique du vieillissement s’intéresse au vieillissement normal et pathologique. Elle étudie les spécificités du sujet vieillissant ainsi que celles de son environnement personnel, familial et social. Cet ouvrage est une sorte de manuel-outil présentant quatorze travaux ou cours sur des thèmes illustrés par des vignettes ou des cas cliniques. Les différents thèmes ou problématiques abordées illustrent la pratique du psychologue avec différents outils (entretiens, échelles, questionnaires, les tests projectifs de dessin, etc.) dans le champ de la psychologie clinique du vieillissement.

Le livre s’adresse aux psychologues praticiens exerçant dans le champ de la gérontologie, aux professionnels travaillant dans des lieux cliniques accueillant des personnes âgées. Mais aussi aux enseignants-chercheurs investiguant dans ce domaine et aux étudiants en psychologie, à partir de la licence, intéressés par les personnes âgées et leur vécu normal ou pathologique de l’avancée en âge. Santé, vieillissement réussi, bien être, récits de vie, identité, féminité, estime de soi, image du corps, coping, émotions, troubles émotionnels, troubles anxieux et dépressifs, amputation, incontinence, accident vasculaire cérébral, maladie d’Alzheimer, etc. sont abordés confrontant le psychologue clinicien à des patients âgés présentant des pathologies liées au vieillissement rencontrées au cours d’hospitalisation ou de consultations diverses.

« Quand on veut offrir quelque chose à quelqu’un, on lui fait un dessin et c’est souvent un arbre avec des fruits. Des trucs comme ça… »

Présentation de l’éditeur : Un ouvrage sur la psychologie clinique des personnes âgées qui offre un regard intense sur la vieillesse et ses aléas et une pensée argumentée sur les pratiques psychologiques et cliniques auprès des sujets âgés.

L’auteur : Lydia Fernandez est actuellement professeur des universités à Lyon 2 et membre du laboratoire L-VIS (EA 7428) à Lyon 1. Elle est également psychologue clinicienne et tabacologue. Elle enseigne la psychologie clinique, la psychopathologie et psychologie de la santé à tous les âges de la vie. Ses recherches portent sur les addictions (tabagisme et alcoolisme, notamment), les émotions, l’image du corps et les tests projectifs de dessin (dessin de l’arbre, dessin de la personne, etc.) dont elle est une spécialiste reconnue. Elle a publié de très nombreux ouvrages théorico-cliniques et méthodologiques en France ou à l’étranger ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Les commentaires sont clos.