Parfums de poésie

Parfums de poésie

par Alice Mei Lan

Alice Mei Lan nous le dit elle-même, quelque part, « elle rabâche ». Au travers de ses poèmes, transpire l’obsessive répétition de cette magnifique rencontre, comme de ces fantasmes que l’on ressasse et que l’on presse pour en tirer tout le jus de la jouissance. De tome en tome, se poursuit ainsi une histoire d’amour, tissant les mots pour tisser la tendre émotion. Alice nous parle de parfums, sans doute parce que l’amour et la sensualité, même sublimés, gardent des instincts l’appel des sens. Elle disloque ses vers aux feutres colorés, les fait tremper, les laisse se reposer et sécher avant de les taper sur son clavier. Chaque poésie a son parfum, qui s’échappe à chaque page tournée.

Présentation de l’éditeur : Alice nous raconte la vie, dans ce récit poétique, intime, où s’entremêlent les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la mort. On y voit une belle évolution du style, qui s’affirme, prend de la maturité. Arrivent alors les métaphores, de la pensée qui se délie. Quelle superbe avancée ! Sur ce terrain miné de la passion, depuis ce tiroir des poésies… qui racontent une histoire, en passant par ce TGV nommé amour, ces parfums de poésie expriment un épanouissement de l’âme et cette belle frénésie amoureuse que nous content les poètes.

L’auteur : Alice Mei Lan est érudite en psychologie de l’environnement. Ses travaux poétiques portant sur les actions de l’humain sur l’environnement et leurs conséquences sur la santé mentale. Alice est aussi une spécialiste de la faune, de la flore et des milieux naturels, ainsi que de la Chine traditionnelle. Née en Chine, elle a longtemps vécu en France où elle a étudié (entre autres la géographie et l’écologie, les lettres classiques et modernes, mais également la philosophie et la psychologie) avant de repartir vivre définitivement en Chine, près de la vallée des éléphants sauvages, dans le Xishuangbanna. Alice continue d’écrire des poésies, des nouvelles et des romans. Elle apprend à dessiner des arbres et elle continue à raconter des histoires à ses amis dans le monde entier.

Les commentaires sont clos.