L’imaginaire familial

L’imaginaire familial

par Eric Loonis

Cet ouvrage aborde d’une façon vivante et originale les problèmes psychologiques que l’on peut rencontrer dans les familles. Dans le cadre de la psychothérapie, diverses techniques d’expression de l’imaginaire familial sont présentées, comme le TAT en commun (un test projectif), raconter une histoire ensemble, compléter un conte, etc. Cette approche pratique et concrète de l’imaginaire familial permet d’explorer, aussi bien les aspects psychodynamiques, intrapsychiques, que systémiques d’une famille, au travers d’une approche synthétique et originale, dite « psychosystémique ».

Outre les aspects théoriques et techniques, dans cet ouvrage vous découvrirez, comme si vous y étiez, un travail de thérapie familiale, au travers des comptes-rendus du clinicien. L’ouvrage peut intéresser tous les lecteurs qui se sentent concernés par les problématiques familiales, mais plus particulièrement l’étudiant en psychologie ou en psychiatrie, le professionnel sur le terrain familial, qui y trouvera de nombreuses précisions techniques et de nouvelles idées pour aborder efficacement cet objet complexe qu’est une famille.

En présentant le déroulé de vingt séances de thérapie familiale psychosystémique, le Dr Éric Loonis nous convie à un passionnant voyage au cœur des mécanismes complexes de la psychologie d’une famille. Prenant appui sur plus d’une centaine de références bibliographiques, cet ouvrage est un jalon intéressant dans l’approche clinique familiale.

L’auteur : le docteur Eric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Le docteur Eric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique.

Les commentaires sont clos.