Le tiroir des poésies

Le tiroir des poésies

par Alice Mei Lan

Des poésies… qui racontent des histoires

Au travers de ses poésies ou textes poétiques, Alice Mei Lan se raconte des histoires. Vous raconte des histoires. Histoires sur l’amour (le sentiment amoureux, l’amour non avoué, l’amour impossible…), les rencontres (probables ou improbables), l’érotisme, l’amitié, la famille et les proches, les ruptures et les séparations, le travail, la vie et ses aléas, la nature… Des poésies annotées, souvent très intimistes, touchantes, bouleversantes même, sur des thèmes éternels et universels, abordés avec simplicité, finesse et sensibilité, qui ne laisseront pas le lecteur indifférent et, peut-être même, qui le marqueront à jamais. Si vous aimez les histoires, vous adorerez ces poésies qui parlent de vous, de nous et des autres.

Présentation de l’éditeur : On sent bien qu’Alice Mei Lan a ouvert le tiroir de Pandore pour nous composer ce sublime recueil de 162 poésies. Toutes les périodes de la vie semblent ici convoquées : poèmes naïfs et apprentis de l’adolescente, jusqu’aux beaux textes d’une femme mûre, qui a vécu, qui a durement vécu et qui s’est reconstruite. On y trouve de cette sensibilité pour les choses, les éléments, la nature, qui forme tous les poètes, mais, plus encore, des réflexions plus abouties, plus « sérieuses », sur l’amour, sur l’amour impossible, sur la rupture… mais encore, d’autres apartés plus « professionnelles », des digressions marrantes à propos d’un certain milieu, d’une certaine faune… universitaire. On y sent son vécu ! Et puis, pour un recueil de poésies, chose inhabituelle, on y trouve des notes bas de page abondantes, des références, des définitions, des liens internet ! Alice Mei Lan, sans conteste, est en train de révolutionner le genre, de la poésie 2.0. Aux Éditions Nègrefont, on aime !

L’auteur : Alice Mei Lan est érudite en psychologie de l’environnement. Ses travaux poétiques portant sur les actions de l’humain sur l’environnement et leurs conséquences sur la santé mentale. Alice est aussi une spécialiste de la faune, de la flore et des milieux naturels, ainsi que de la Chine traditionnelle. Née en Chine, elle a longtemps vécu en France où elle a étudié (entre autres la géographie et l’écologie, les lettres classiques et modernes, mais également la philosophie et la psychologie) avant de repartir vivre définitivement en Chine, près de la vallée des éléphants sauvages, dans le Xishuangbanna. Alice continue d’écrire des poésies, des nouvelles et des romans. Elle apprend à dessiner des arbres et elle continue à raconter des histoires à ses amis dans le monde entier.

Les commentaires sont clos.