Le sentier de bodhi

Le sentier de bodhi

Écrit de jeunesse
par Éric Loonis

Un livre de jeunesse, une pensée en construction, la découverte implacable d’un non-sens à la vie.

Dans ce tout premier livre de jeunesse, le Dr Éric Loonis nous livre une pensée déjà bien construite autour du concept bouddhiste de « vacuité » et d’une théorie du développement de l’ego. Il y élabore une psychophénoménologie décrivant une « névrose » du désir, dans un cadre conceptuel à la fois bouddhiste et cognitivo-comportemental. À sa lecture, on parcourra avec l’auteur des réflexions métaphysiques concernant l’épochè transcendantale, les solipsismes subjectif et transcendantal, la méditation, la logique intuitive, la cosmogonie… explorant un non-sens à la vie. Ce livre est donc une préfiguration des réflexions futures et des écrits de fin de vie de l’auteur. On y trouvera de belles intuitions sur le multivers, l’univers-bloc, le Grand Tout, les indexations mentales, aussi bien que les prémisses des travaux ultérieurs du psychologue sur les addictions et les fantasmes. En résumé, c’est un livre très inspiré, qui a pu donner parfois, à l’auteur, l’impression d’avoir été écrit par quelqu’un d’autre.

« Oui, nous pouvons dire, d’une certaine façon, que l’ego transcendantal n’existe pas, qu’il n’y a en fait personne dans l’univers, que tout se déroule automatiquement sans avoir besoin de conscience. »

L’auteur : Le docteur Éric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Le docteur Éric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique. Dans le cadre de son travail en institution, il a aussi publié sur les thèmes de la psychose infantile et des ateliers thérapeutiques.

Les commentaires sont clos.