Le meilleur des choix

Le meilleur des choix

par Alice Mei Lan

« J’ai décidé de me dépouiller de tout ce qui n’était pas essentiel à ma vie, afin de consacrer mon énergie à une activité qui me tenait vraiment à cœur et que j’avais trop longtemps laissée de côté : écrire des poésies. »

Invitée à prononcer un discours, lors de la cérémonie de remise des diplômes d’une prestigieuse université, Alice Mei Lan a choisi de témoigner d’une manière très personnelle de son parcours étudiant et professionnel, en puisant des exemples dans sa propre expérience de vie. Elle raconte des épisodes de son existence avec humilité, émotion et philosophie. Elle pose ainsi des principes de vie pour aider toute personne qui recherche sa voie (qu’elle soit intime ou professionnelle). Nous invitant à méditer sur le sens de l’existence et des choix que la personne doit faire pour se réaliser dans sa vie.

Dans la vie, il faut faire des choix pour soi, mais aussi pour illuminer la vie des autres.

Présentation de l’éditeur : « Le meilleur des choix » reprend dans son intégralité le discours prononcé par Alice Mei Lan devant les étudiants de l’université de Xianzhi le 25 juin 2018, à l’occasion de la traditionnelle remise des diplômes de lettres (section poésie et littérature française).

L’auteur : Alice Mei Lan est érudite en psychologie de l’environnement. Ses travaux poétiques portant sur les actions de l’humain sur l’environnement et leurs conséquences sur la santé mentale. Alice est aussi une spécialiste de la faune, de la flore et des milieux naturels, ainsi que de la Chine traditionnelle. Née en Chine, elle a longtemps vécu en France où elle a étudié (entre autres la géographie et l’écologie, les lettres classiques et modernes, mais également la philosophie et la psychologie) avant de repartir vivre définitivement en Chine, près de la vallée des éléphants sauvages, dans le Xishuangbanna. Alice continue d’écrire des poésies, des nouvelles et des romans. Elle apprend à dessiner des arbres et elle continue à raconter des histoires à ses amis dans le monde entier.

Les commentaires sont clos.