Le matérialisme religieux

Le matérialisme religieux

par Lama Darjeeling Rinpoché

« Le matérialisme religieux consiste à détourner le mouvement intérieur de la rencontre avec le Divin, en le projetant et en l’extériorisant sur le monde matériel et ses apparences et les affaires humaines. »

Cet ouvrage a été réalisé à partir de la compilation de causeries et de questions-réponses avec le Lama Darjeeling Rinpoché. Au travers de ses propos et réponses éclairants et prémonitoires, l’auteur nous invite à comprendre la véritable « structure » de l’Ego et les assises du détournement de la pureté de l’esprit religieux, pour servir les désirs sans fin de cet Ego, suivant un véritable « matérialisme religieux ». Une religion « morte » est une religion qui a perdu sa pureté originelle, son intériorité, sa capacité à entrer en contact directement avec la Divinité, mettant en avant ses intermédiaires, ses dogmes et ses préceptes, tout en se mêlant étroitement aux affaires du monde.

« Si l’on considère objectivement la mission spirituelle de retour à l’intériorité des religions, on peut dire que sur tous les tableaux elles ont échoué. »

Présentation de l’éditeur : Dans cet ouvrage décapant, teinté d’humour, Lama Darjeeling dénonce tous les travers religieux : le renforcement de l’Ego, l’extériorisation du Divin dans le monde, les discriminations et la violence sous-jacentes, le machisme, le rejet de l’intériorité et l’exploitation des angoisses humaines par les « seigneurs ». Il nous invite à retrouver une religion vive, dans une prière vive, méditative. Des techniques avancées de « Méditation Modulaire Déconstructive » sont proposées, afin d’avancer sur la voie de la déstructuration de l’Ego.

L’auteur : Décédé en octobre 2014, le Lama Darjeeling Rinpoché était un lama tibétain, de l’école Kargyutpa, qui, lors de son exil aux USA (à la suite de l’invasion chinoise), a entrepris des études de physique théorique et de psychologie dans une grande université américaine. Il s’est efforcé de relier, dans ses enseignements, les connaissances mystiques du bouddhisme tibétain et celles de la science moderne.

Les commentaires sont clos.