La gestion hédonique

La gestion hédonique

par Éric Loonis

Après Notre cerveau est un drogué et la Théorie générale de l’addiction, le Dr Éric Loonis nous propose d’avancer encore dans son étude des recherches du plaisir chez l’humain en développant un modèle de la « gestion hédonique ». Elle se définit comme « tout ce que fait l’être humain, chaque jour et à chaque instant, pour réguler son humeur et plus généralement pour contrôler ses états psychologiques ». De fait, toutes nos activités sont mises à contribution, car toutes possèdent cette face « hédonique », qui concerne nos petites comme nos grandes addictions. Illustré de nombreuses vignettes cliniques et de témoignages, débouchant sur la présentation d’un programme de recherche en hédonologie, cet ouvrage peut intéresser aussi bien le grand public, que les étudiants et chercheurs en sciences humaines.

Étayé sur 33 illustrations d’addictions de la vie quotidienne, sur 172 références bibliographiques, cet ouvrage du Dr Éric Loonis nous introduit à un nouveau modèle, « révolutionnaire » d’un point de vue scientifique, car il nous fait passer d’une vision étroite et cloisonnée des addictions, à un modèle intégratif, celui de la « gestion hédonique ». Non seulement l’ouvrage décrit un véritable programme de recherche, mais de plus, il présente un glossaire hédonologique de 115 entrées, afin de fonder les concepts de cette nouvelle science, l’hédonologie.

L’auteur : le docteur Eric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Le docteur Eric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique.

Les commentaires sont clos.