Exercices et jeux pour les ateliers thérapeutiques

Exercices et jeux pour les ateliers thérapeutiques

par Eric Loonis

Plus de 170 exercices et jeux pour des ateliers thérapeutiques ou de développement personnel avec des enfants ou des adolescents.

À la suite de son ouvrage sur les « Ateliers thérapeutiques pour enfants psychotiques », le Docteur Éric Loonis vous livre les secrets de sa pratique au travers d’un ouvrage essentiellement didactique, qui décrit plus de 170 exercices et jeux pour des ateliers thérapeutiques ou de développement personnel avec des enfants ou des adolescents. Ces éléments pratiques sont des médiateurs, qui vont favoriser l’expression de soi, amener à développer des qualités profondes, comme l’empathie, le détachement, l’affirmation de soi dans le respect de l’autre, la coopération, l’écoute de l’autre, la confiance en soi et en l’autre, ainsi que l’estime de soi, indispensables pour l’avenir social de futurs adultes. Au-delà des nombreux exemples qu’il décrit, ce livre donne à l’animateur-thérapeute des bases, des pistes, des idées, sur lesquelles inventer ses propres supports thérapeutiques.

« Car chaque séance de ces ateliers thérapeutiques n’est, finalement, qu’une pierre au bord du chemin existentiel de l’enfant. »

Cet ouvrage du Docteur Loonis présente 173 exercices et jeux, répartis en sept catégories : les rituels de début et fin (8) ; les jeux de mimes (16) ; les jeux d’actions (16) ; les jeux d’interactions (54) ; les jeux d’imagination (22) ; les exercices d’invention (46) ; et les exercices d’observation (11). L’ouvrage se veut essentiellement pratique et n’aborde que d’une façon sommaire la théorie clinique et thérapeutique. Chaque exercice et jeu est soigneusement décrit, avec des exemples si nécessaire, des liens vers des ressources internet et des illustrations. Pour le thérapeute, ce manuel peut être directement utilisé pour créer facilement son programme d’atelier thérapeutique. L’auteur a réuni ici un matériel technique considérable et intéressant, à destination de tous ceux qui veulent se lancer dans cette passionnante aventure thérapeutique avec des enfants ou des adolescents

Sans vouloir s’ériger en « thérapeutes », ces exercices et jeux peuvent très bien être repris par les parents, à la maison, avec leurs propres enfants ou adolescents, comme des occasions de vivre et de partager des expériences d’expression de soi et d’imagination en famille.

L’auteur : Le docteur Éric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Le docteur Éric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique. Dans le cadre de son travail en institution, il a eu l’occasion de développer et d’animer des ateliers thérapeutiques pour des enfants handicapés mentaux et psychiques. Les jeux et exercices ici présentés sont tirés de son expérience de thérapeute.

Les commentaires sont clos.