Emails au Lama

Emails au Lama

par Lama Darjeeling Rinpoché

Des explications toujours limpides, sans détour et sans concession.

Dénonçant aussi bien le matérialisme spirituel que le matérialisme religieux, dans ces réponses percutantes aux emails de ses correspondants, Lama Darjeeling se montrait tel qu’il fut toute sa vie : un maître iconoclaste, hors des sentiers bien balisés de l’ego spirituel. La méditation est au-delà de l’ego, de la recherche de bienfaits, des modes, des techniques. Son « non-but » étant la vacuité. La méditation sur le vide est la voie ultime de la méditation, lorsque l’on va au-delà de toutes les techniques et que l’on pourfend toutes les illusions.

Dans ces emails posthumes du Lama Darjeeling, ici réunis, sont abordées les questions touchant à la méditation, à la mise en pratique des enseignements bouddhistes dans la vie quotidienne, le rapport de l’approche bouddhiste aux religions, ainsi que la vision bouddhiste Mahayana et Madhyamaka de la dualité, de l’impermanence, de la vacuité, de l’Éveil, du non-espoir, du « c’est comme c’est », du karma et du libre arbitre, de l’univers-bloc et de la réalité ultime.

« Ô disciple zélé, comprends-tu que cette chose que l’on appelle « méditation », et qui consiste à ne rien faire pour ne rien obtenir, est la chose la plus précieuse, la plus sublime, la plus formidable et la plus révolutionnaire qui soit dans l’univers ?! »

Présentation de l’éditeur : Après sa disparition, Darjeeling Rinpoché a laissé derrière lui de nombreux courriels qui attestent d’une abondante et stimulante activité de communication avec de nombreuses personnes de par le monde. Lorsque les questions de succession légale furent résolues, toute une équipe entreprit d’explorer son ordinateur et d’analyser tous les documents qui pouvaient prolonger son enseignement par-delà la mort. C’est ainsi que nous avons pu développer ce projet de compilation et de publication de certains des nombreux emails que Lama Darjeeling a pu échanger au fil des années. Dans les réponses aux questions que lui posent ses correspondants, on retrouve les grandes idées de Darjeeling Rinpoché, tel qu’il a pu les présenter dans ces trois ouvrages de référence. Tous les emails retenus pour cet ouvrage, ont été classés en quatre catégories qui forment les chapitres de ce petit livre : le bouddhisme et la méditation, le bouddhisme en pratique, le bouddhisme et la religion, le bouddhisme et la science.

L’auteur : Décédé en octobre 2014, le Lama Darjeeling Rinpoché était un lama tibétain, de l’école Kargyutpa, qui, lors de son exil aux USA (à la suite de l’invasion chinoise), a entrepris des études de physique théorique et de psychologie dans une grande université américaine. Il s’est efforcé de relier, dans ses enseignements, les connaissances mystiques du bouddhisme tibétain et celles de la science moderne.

Les commentaires sont clos.