Comment ils nous ont eus

Comment ils nous ont eus

par Anna Coreisan

Des extraterrestres qui nous envahissent via l’internet et les réseaux sociaux. Qui nous contraignent à entrer dans des univers virtuels, pour pouvoir se repaître de nos rêves et de nos fantasmes.

En science-fiction, le thème des extraterrestres qui nous envahissent est rebattu. Celui des univers virtuels est lui aussi bien connu. Pourtant, Anna Coreisan parvient à nous transporter dans un récit tout à fait original. Car elle explore ce passage délicat de la réalité à la virtualité. Quels sont les ajustements que notre système nerveux doit accomplir pour pouvoir se greffer sur le système des mondes virtuels ? Au travers de l’histoire de Pol et de sa famille, le lecteur est amené à s’interroger sur tout ce qui advient de troublant dans la virtualité. Que deviennent les vrais autres, notre conjoint, nos enfants, dans le virtuel ? L’autre y est-il d’ailleurs encore un vrai autre ou un faux autre ? Que faire de ces possibilités infinies qu’offre le virtuel ? Quel est le devenir de notre corps biologique si cette expérience devient définitive ? Et puis, une fois que l’on est entré en virtualité, question cruciale : comment peut-on en sortir ? Car voilà : une fois dehors, est-on VRAIMENT dehors ?

« Le grand jour est enfin arrivé pour toi, tu vas pouvoir découvrir le System, recevoir ton initiation au monde fabuleux de tous les mondes, de tous tes rêves. Ce message est ta convocation pour ce grand moment, ce grand tournant de ta vie, qui aura lieu… »

L’auteur : Fille d’un diplomate coréen et d’une danseuse de ballet d’origine russe, Anna Coreisan, après le divorce de ses parents, a longtemps vécu en France, où elle a étudié les lettres modernes, la philosophie orientale et l’anthropologie. S’essayant à différentes formes d’expression artistique, Anna Coreisan a fini par trouver sa voie dans l’écriture.

Les commentaires sont clos.