Ateliers thérapeutiques pour enfants psychotiques

Ateliers thérapeutiques pour enfants psychotiques

par Eric Loonis

Un livre pour comprendre la psychose infantile au travers de l’expérience même de l’enfant psychotique.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les enfants psychotiques font peur. Ils sont inquiétants, voire angoissants, car ils se comportent suivant les lois invisibles de la folie, ce qui les rend imprévisibles. Pourtant, ces enfants « fous » sont comme tous les autres enfants, avec leur sensibilité, leurs difficultés, leurs besoins d’être accompagnés, compris et aimés. Au cours de deux séries d’ateliers thérapeutiques en Institut médico-éducatif, le lecteur est invité à partir à la découverte de ces enfants étranges. Des ateliers qui se sont révélés être de véritables laboratoires d’observation des caractéristiques particulières de ces enfants et des mécanismes de la psychose. Un modèle empirique de la psychose infantile est présenté, articulant plus d’une quarantaine de caractéristiques et mécanismes issus de ces observations en atelier.

« On peut dire que tout le reste est conditionné et découle de cet état initial : une pensée qui part en morceaux, qui s’effiloche sans cesse et l’angoisse vécue du fait de cette inconsistance psychique. »

Dans le cadre de son travail de psychothérapeute en Institut médico-éducatif, le Docteur Loonis a eu l’occasion de développer et d’animer des ateliers thérapeutiques pour des enfants souffrant de psychose. Il nous fait part dans cet ouvrage, particulièrement bien illustré, de son expérience de thérapeute. Décrivant avec minutie de nombreuses séances d’atelier, le lecteur est plongé directement dans ce qu’il se passe et dans la tête de ces enfants « fous ». On a là un beau livre d’exploration clinique, à la recherche de faits empiriques afin de nourrir une réflexion. Ce livre s’efforce de faire sentir au lecteur ce qu’est la psychose, comment cela fonctionne dans la tête de ces enfants, dans quelle réalité (ou irréalité), dans quel monde ils vivent. Pour les comprendre vraiment, il faut aussi arriver à percevoir cette réalité, ce monde du psychotique. L’ouvrage du Docteur Loonis ne s’attache qu’à cela : cette découverte de l’étrangeté de la psychose.

L’ouvrage est découpé en trois parties, dont deux parties relatant une série de, respectivement, 20 et 19 séances d’ateliers thérapeutiques, se déroulant sur deux années scolaires. Chaque séance décrit ce qu’il se passe, quels jeux, exercices, s’y déroulent et comment les jeunes s’y sont comportés. Au passage, des mécanismes psychotiques sont mis en lumière et commentés, exemplifiés, illustrés, à l’occasion. Parfois quelques considérations plus théoriques émergent ici ou là, si nécessaire. La troisième partie renoue avec la théorie, mais c’est pour simplement organiser les découvertes en un modèle empirique de la psychose infantile. À la fin de l’ouvrage, deux glossaires aident le lecteur à s’y retrouver, celui des caractéristiques et mécanismes de la psychose et celui des exercices et jeux utilisés durant les ateliers.

L’auteur : Le docteur Éric Loonis est psychologue clinicien et psychopathologue. Il a exercé en tant que psychothérapeute libéral auprès de familles, de couples et de personnes addictées. Il est actuellement psychologue clinicien en institut médico-éducatif auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Le docteur Éric Loonis est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les thèmes de l’addiction et de l’imaginaire érotique. Dans le cadre de son travail en institution, il a eu l’occasion de développer et d’animer des ateliers thérapeutiques pour des enfants handicapés mentaux et psychiques. Les jeux et exercices ici présentés sont tirés de son expérience de thérapeute.

Les commentaires sont clos.