Addictions 2

Addictions 2

par Lydia Fernandez

Une approche scientifique rigoureuse et référencée de toutes les addictions, avec ou sans substances.

Le domaine d’application du concept d’addiction est large et son utilisation permet de regrouper des troubles pathologiques parfois très différents sur le plan clinique et qui débordent du cadre des addictions les plus classiques comme le tabac et l’alcool. D’où émerge le concept d’addiction ? Quelle est son histoire? Quel est son statut? Quel est son champ d’application ? Quelles sont ses théories? Quelles sont ses définitions ? Que savons-nous aujourd’hui des addictions – les mécanismes psychiques en jeu, les parentés psychopathologiques, etc. ? Et que peut-on dire des rapports de l’addiction tabagique avec le narcissisme ? Existe-t-il une gestion hédonique naturelle qui subsumerait l’ensemble des addictions et que l’on pourrait alors traiter dans une hédonologie humaine ? Cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants et aux professionnels, qui cherchent à comprendre les fondements des addictions, qu’elles soient pathologiques ou non.

« L’extension actuelle du concept d’addiction (…), lui confère aujourd’hui une telle polysémie, que l’on est en droit de s’interroger sur ses bases conceptuelles. »

Présentation de l’éditeur : La profusion actuelle des « addictions », tant dans la littérature scientifique, qu’auprès du grand public, entraîne une complexité conceptuelle et pose les questions du statut épistémologique et scientifique de ce concept, des limites entre le normal et le pathologique en matière d’addiction et conditionne les théories, les modèles, qui voudraient s’en emparer. Entre « vision large » et « vision étroite », les addictions pourraient encore longtemps faire l’objet de vains et stériles débats et controverses. Sans doute est-il temps de rassembler les courants et les recherches, afin de développer cette idée d’une fonction naturelle et générale de gestion des états mentaux, émotionnels et motivationnels. Et de se donner ainsi une base consensuelle, sur laquelle définir un vaste et ambitieux programme « hédonologique ». Nous avons là un ouvrage qui offre une synthèse conceptuelle et théorico-clinique approfondie sur les addictions.

L’auteur : Lydia Fernandez est actuellement professeur des universités à Lyon 2 et membre du laboratoire L-VIS (EA 7428) à Lyon 1. Elle est également psychologue clinicienne et tabacologue. Elle enseigne la psychologie clinique, la psychopathologie et psychologie de la santé à tous les âges de la vie. Ses recherches portent sur les addictions (tabagisme et alcoolisme, notamment), les émotions, l’image du corps et les tests projectifs de dessin (dessin de l’arbre, dessin de la personne, etc.) dont elle est une spécialiste reconnue. Elle a publié de très nombreux ouvrages théorico-cliniques et méthodologiques en France ou à l’étranger ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Les commentaires sont clos.