Addictions 1

Addictions 1

par Lydia Fernandez

Comprendre les patients sujets aux addictions dans leur globalité et dans leur spécificité est indispensable à une prise en charge thérapeutique adaptée et efficace.

Les addictions regroupent des conduites variées relevant de la toxicomanie, de l’alcoolisme, du tabagisme, de la dépendance aux jeux vidéo et de tous les comportements de dépendance avec ou sans produits toxiques. Cet ouvrage est une sorte de manuel-outil présentant des travaux ou des cours sur des thèmes soutenus par des vignettes ou des cas cliniques. Les différents thèmes ou problématiques abordés illustrent la pratique du psychologue confronté à des patients sujets aux addictions avec différents outils (entretiens, échelles, questionnaires, tests projectifs de dessin, etc.). De quelle façon travaille le clinicien ? Comprendre comment aborder les conduites addictives et comprendre les mécanismes psychiques en jeu, depuis les premiers entretiens jusqu’à la prise en charge. Le livre s’adresse aux psychologues-praticiens exerçant dans le champ des addictions, aux professionnels travaillant dans des lieux cliniques accueillant des patients addictés, mais aussi aux enseignants-chercheurs investiguant dans ce domaine et aux étudiants en psychologie, à partir de la licence, intéressés par les addictions.

« Fumons heureux en attendant la mort, c’est ma devise. Je suis un fumeur de havanes et la fumée du cigare ne m’a pas encore envoyé au paradis… »

Présentation de l’éditeur : Rares sont les ouvrages en psychologie clinique ou en psychopathologie qui présentent des contenus de cours, des travaux thématiques ou des cas cliniques. Les cas cliniques qui sont souvent présentés dans des articles scientifiques peu accessibles au grand public. Ce manuel-outil a pour objectif de dévoiler des situations cliniques, des thématiques correspondant aux préoccupations d’enseignements et de recherches de l’auteure, mais surtout qui ont attiré l’attention et l’intérêt des étudiants en cours de formation, avec des outils qui lui sont propres, qu’elle emprunte ou qu’elle a développés et qu’elle utilise dans sa pratique clinique avec les sujets addictés. Cet ouvrage se veut un guide pédagogique non exhaustif et pratique pour aborder les addictions et proposer des exemples concrets de pratiques professionnelles et de recherches dans ce domaine en offrant un panorama de situations rencontrées pour décrire les mécanismes psychiques en jeu, exposer sa façon de travailler avec des patients.

L’auteur : Lydia Fernandez est actuellement professeur des universités à Lyon 2 et membre du laboratoire L-VIS (EA 7428) à Lyon 1. Elle est également psychologue clinicienne et tabacologue. Elle enseigne la psychologie clinique, la psychopathologie et psychologie de la santé à tous les âges de la vie. Ses recherches portent sur les addictions (tabagisme et alcoolisme, notamment), les émotions, l’image du corps et les tests projectifs de dessin (dessin de l’arbre, dessin de la personne, etc.) dont elle est une spécialiste reconnue. Elle a publié de très nombreux ouvrages théorico-cliniques et méthodologiques en France ou à l’étranger ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Les commentaires sont clos.